INDIVIDUEL - FAMILLE

Le Réseau Européen du Cuivre. Sites, patrimoine et savoir-faire
La Maison du patrimoine médiéval mosan fait partie du Réseau Européen du Cuivre (REC) et participe aux échanges européens sur l’histoire de ce métal et de ses productions, à base de cuivre ou d’alliages cuivreux.
L’association a été fondée et déclarée le 3 avril 2023 auprès de la préfecture de la Manche. Son siège est situé en France, dans la Manche, dans la « cité du cuivre » : Villedieu-les-Poêles. Elle a été créée à l’instigation de l’équipe du musée de la ville, dont une bonne partie des collections regroupe des cuivres, outils et objets relatifs à cet artisanat, qui a façonné la ville elle-même.
Le Réseau Européen du Cuivre regroupe, à l’échelle européenne, à la fois des institutions culturelles, des entreprises, des artisans d’art, des collectivités territoriales et des chercheurs intéressés par ces thématiques.
À travers toute l’Europe, des centres de production d’objets en cuivre sont apparus depuis la haute antiquité. Le Moyen Âge a vu certaines villes européennes se spécialiser dans ce type de fabrication, notamment dans la région dinantaise, parfois aidées par la présence proche de mines, parfois, très éloignées de ces gisements.
Le REC privilégie les échanges autour de l’histoire du cuivre et des alliages cuivreux (laiton, bronze, etc.) en Europe. Les liens commerciaux, et les routes d’approvisionnement entre le Proche-Orient, berceau de l’artisanat du cuivre et le continent européen, et au sein même du continent européen entre les régions de production de minerai et les centres de transformation.
Les trois principaux objectifs du REC sont les suivants :
-
Une réunion européenne sous forme d’un premier congrès du réseau, ouvrant sur une publication internationale, fruit du travail de l’ensemble des membres de l’association, et un symposium permettant aux artisans du cuivre membres du réseau de se retrouver pour une approche comparatiste de leurs gestes et savoir-faire.
-
Projet d’itinéraire culturel du cuivre en Europe, au sens des routes culturelles mises en place sous le haut patronage du Conseil de l’Europe. L’idée est de créer un label spécifique « Réseau Européen du Cuivre » qui sera une marque de reconnaissance de l’intérêt patrimonial du site partenaire.
-
Reconnaissance du travail et des savoir-faire du cuivre et de ses alliages au titre du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO). Dossier à produire en suivant le processus décrit sur le site de l’UNESCO. Cela suppose un travail au préalable de recension dans chaque pays du réseau, ce qui est déjà un des buts de notre association.
-
Les premières journées d’échanges du réseau en présentiel ont lieu à Villedieu-les-Poêles les 25 et 26 novembre 2024.
Les administrateurs du REC en 2025 :
-
Philippe Clairay - directeur des Musées de Villedieu-les-Poêles - FRANCE
-
Maria-Paola Favano - professeur de Français, représentant le Museo delle Rame de Dipignano - ITALIE
-
William Becker - directeur du Musée du Cuivre de Durfort - FRANCE
-
François Homo - directeur de l'entreprise Chaudrolux - FRANCE
-
Claire-Marie Vandermensbrugghe - directrice de la Maison du patrimoine médiéval mosan - BELGIQUE
-
Anne-Clothilde Dumargne - postdoctorante, chargée de recherche, projet PROMATECH BRAIN 2.0 Belspo (MRAH Bruxelles) - BELGIQUE
-
Krste Sokolov - responsable accueil et tourisme (commune de Kavadarci) - MACEDOINE DU NORD
-
Alex Langlands - archéologue et historien (Université de Swansea - Pays de Galles) - ROYAUME-UNI
-
Lucie Brault-Gicquel - FRANCE
Pour en savoir plus : https://europeancoppernetwork.carrd.co/#
Avec l’objectif de préserver la mémoire du travail des dinandiers au 20e siècle, la MPMM et la Province de Namur ont réalisé ensemble en 2023 les interviews de messieurs Gérard De Marco et Kalman Pizinger.
Entretien avec Gérard De Marco
Interview : Philippe Martin
Images : Mélodie Brassinne (Province de Namur) et Aurélie Stuckens (MPMM)
Entretien avec Kalman Pizinger
Interview : Philippe Martin
Images : Mélodie Brassinne (Province de Namur) et Aurélie Stuckens (MPMM)Cahiers de la MPMM n° 7 : L'or des dinandiers. Fondeurs et batteurs mosans au Moyen Âge
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « L'or des dinandiers » organisée à la MPMM, du 29 mars au 16 novembre 2014.
Une co-production MPMM / SPW / Inrap
Format A4, 136 pages
Cahiers de la MPMM n° 8 : D'art et de laiton. Dinanderie liturgique mosane
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « D'art et de laiton » organisée par la MPMM, en collaboration avec la paroisse et la fabrique d'église de Bouvignes, et présentée à l'église Saint-Lambert de Bouvignes du 5 juillet au 14 septembre 2014.
Format A4, 64 pages











